La motorisation des portails battants et coulissants

Afin de motoriser votre portail, qu'il soit battant ou coulissant, nous avons plusieurs kits disponibles.
Voici un tableau regroupant notre offre en fonction des dimensions de vos vantaux.
Motorisations haut de gamme. Fabriquées en France.

Nos modèles disponibles

lames persiennes

lames persiennes


Nos produits en images

lames persiennes


Les motorisations invisibles portails battants et coulissants


Motorisations haut de gamme. Fabriquées en France. Esthétique et silencieuse, la motorisation intégrée permet de dissimuler l’intégralité du moteur.
Solution très facile à installer et à régler, disponible pour les portails battants et coulissants.


Le kit solaire Gogreen KingGates pour portails battants et coulissants

Le système d’alimentation solaire pour automatismes de portails : le kit Produit Fini (PF) optionnel utilise l’énergie solaire à la place de l’alimentation secteur pour automatiser un portail même éloigné d’une source d’alimentation électrique.

Écologique : utilisation de l’énergie solaire renouvelable et propre
Facile et plus rapide à installer : pas de branchements électriques
Économique : pas de passage de câbles dans la maçonnerie
Sécurité : aucun risque d’interruption avec le kit PF.


Quelle motorisation de portail choisir ?


Ne pas avoir à sortir de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail est un réel confort et cela fait gagner du temps. À l'aide d’une télécommande, il sera contrôlé à distance. Motoriser votre entrée améliore également la sécurité de la maison.

Selon la configuration de votre portail, neuf ou existant, il est important de savoir quel type de motorisation est la plus adaptée ? Par ailleurs, si votre portail actuel n’est pas motorisé quelques vérifications au préalable s’imposeront pour choisir le bon moteur.


Quelles sont les caractéristiques de mon portail pour le motoriser ?


Si vous partez sur un portail battant, l’emplacement du système de motorisation peut varier si c’est un portail plein, un portail ajouré ou un portail semi-ajouré.

En effet les bras du moteur doivent être positionnés sur la partie renforcée de la structure du portail. Si c’est un portail semi ajouré avec une traverse intermédiaire, il faudra penser à vérifier que celle-ci est capable d’accueillir le système mécanique et de ne pas tordre la tôle aluminium.

En règle générale les portail portails pleins et ajourés ont le système installé sur la traverse basse du portail alors que les portails semi ajouré ont le système mécanique installé sur la traverse intermédiaire.

Tous les types de portails en aluminium, PVC, bois ou encore fer peuvent être automatisées.

Quel type d'ouverture pour mon portail battant motorisé ?


Le battant est composé de deux vantaux dont le degré d’ouverture va de 90 à 180° vers l'intérieur de votre propriété. Selon le type de pose sur les piliers son degré d’ouverture peut varier.

La pose entre piliers est la plus classique appelée aussi “pose en tableau”. L’ouverture du portail sera de 90° car les piliers limiteront sa rotation.

La pose en applique imite les volets et les vantaux du battant viendront se fixer derrière vos piliers, offrant ainsi une ouverture à 180°. Cette manière est la moins propice à la motorisation car il faut des piliers suffisamment larges pour installer le système.

Enfin la pose en affleurement, les fixations sont installées sur le coin intérieur des piliers permettant une ouverture à 120° des vantaux.


Quelle motorisation pour mon portail battant ?


Pour la motorisation des portails battants, vous pouvez choisir une motorisation à bras, à vérins, une motorisation intégrée dans le montant et motorisation solaire. Quels sont donc leurs avantages en détail ?

Motorisation à bras articulé


Le plus gros avantage de la motorisation à bras articulés est qu'elle s'adapte très bien à tous les types de battants. Simple et facile à mettre en place, le moteur force peu sur les fixations et s'adapte à de nombreuses configurations. En revanche attention car son choix sera dicté par votre environnement. En effet, les bras du moteur en se repliant vont prendre de l’espace.

Aussi si votre entrée est délimitée par des murs vous ne pourrez pas opter pour cette installation car les bras ne pourront s’articuler par manque de recul. La meilleure solution sera le moteur de portail battant à vérins. 
Autre considération à prendre en compte la dimension.

Pour le portail battant 4m celait irait encore en revanche si vos vantaux dépassent les 3m, soit un portail battant de 6m alors il faudra s’orienter vers le moteur à vérins.

Motorisation avec vérins pour vantaux battants


La principale caractéristique des vérins, réside dans sa facilité pour actionner facilement l’ouverture et fermeture de battants lourds sans vous soucier de l'usure du mécanisme des gonds.

Idéal pour les battants en fer forgé ou en acier. Ce système est moins recommandé pour les portails en PVC, car son fonctionnement entraine une grande force au niveau des gonds. Dans les zones venteuses, cette motorisation est la plus recommandé, dans la mesure ou le mécanisme est moins sollicité. Par conséquence les portails grandes largeurs battants seront équipés en moteur à vérins. 

L’autre élément à prendre en compte concerne la topographie de votre environnement. Si votre terrain n’offre pas de recul et que votre entrée est conditionnée par une allée alors vous n’aurez pas d’autres perspectives que de choisir un moteur à vérins. Le système a pour particularité de glisser le long du vantail et de ne pas prendre plus d’espace que l’ouverture à 90°. Voir notre Kit Aria de chez NICE plus haut.

Motorisation intégrée dans les montants pour les vantaux battants


La motorisation est directement intégrée dans la structure du montant et totalement invisible à l'œil nu. Particulièrement apprécié pour sa discrétion et son esthétisme, il est souvent associé à des maisons de style modernes ou contemporaines. Le moteur est complètement dissimulé ce qui permet de mettre en avant uniquement le portail et de ne pas polluer visuellement votre entrée.

Il est disponible uniquement pour des portails dont la largeur maximum d’un vantail est de 2,5m et le poids ne dépasse pas 200kg par vantail. A prendre aussi en compte le fait que cette solution est onéreuse.


Les avantages d'un portail coulissant motorisé ?


Au quotidien, motoriser son
portail coulissant vous apportera plusieurs avantages !

Le premier avantage des portails coulissants motorisés est évidemment d'améliorer la sécurité de la maison. Dans le colis, votre moteur sera livré avec un kit de sécurité comprenant un feu de signalisation ou un jeu de photocellules. Ainsi, vous pourrez parfaitement détecter la présence d'anomalies devant l'entrée.

De plus, certains modèles sont également équipés d'une fonction de détection d'obstacles pour vous le signaler en temps réel. Vous pouvez également associer votre système domotique de la maison ou via un simple visiophone.

Un autre avantage des vantaux coulissants électriques est évidemment le confort ! Aucune action manuelle n'est nécessaire, en hiver ou par temps de pluie, il vous suffit d'activer la télécommande et de regarder le portail coulisser. Simple et fonctionnel, vous pouvez également le contrôler depuis votre smartphone via une application.

Enfin, il faut savoir que le moteur de vantail coulissant permet de conserver la qualité de l'appareil. Inutile d'user prématurément le mécanisme grâce à un fonctionnement manuel, la motorisation s'adaptera parfaitement à votre système d'ouverture pour une ouverture en douceur.

Bien entendu, il faudra vous tourner vers une marque fiable reconnue pour la qualité de la finition. C'est le cas avec la marque 
Nice avec son modèle KINGGATES qui fait autorité dans l'industrie !


Quelle motorisation pour mon portail coulissant ?


Pour la motorisation de votre portail, vous pouvez choisir une motorisation avec rail au sol ou une motorisation autoportante pour votre installation.

Motorisation du portail sur rail au sol


La motorisation des vantaux coulissants avec rails au sol reste la plus courante dans le résidentiel. Son avantage est qu'il peut tracter des objets lourds sans endommager le mécanisme. Par conséquent, il convient toujours aux portails coulissants en aluminium, en bois, en fer forgé ou en acier. En ce qui concerne son fonctionnement, les lames coulissent directement sur des rails fixés au sol. Voir notre modèle Kit Filo 400F ou 600F de chez NICE.

Motorisation d'un portail autoportant


Avec la motorisation de vantail coulissant autoportante, vous n'aurez plus besoin de fixer le rail au sol. C'est donc l'installation à privilégier si votre terrain ne s'y prête pas ou est légèrement en pente. Aussi, en raison du passage dense des engins de chantier, de tels moteurs de motorisations coulissantes sont souvent utilisés dans les sites industriels.

En ce qui concerne son fonctionnement, la crémaillère maintient les vantaux suspendus afin qu'ils ne touchent pas le sol. La motorisation serait donc idéale pour les portails de petite taille et de poids léger, tels que les portails en aluminium.

Motorisation à énergie solaire


Il est impossible de ramener une alimentation électrique à voir portail ?  Nous avons la solution pour automatiser votre portail avec notre modèle SOLAIRE GO GREEN, 100 % écologique, sécuritaire et économique. Développer pour une installation rapide et facile, cette solution est adapté pour des portails battants et coulissants.


Normes de sécurité sur l'automatisation et la motorisation d'un portail


La norme de sécurité EN 13241-1 remplace désormais la réglementation NF P 25-362 qui traite de l'arrêt des automatismes en cas d'obstacle. Ces derniers régissent les détails techniques et les règles de sécurité pour la fermeture des compartiments libres tels que les portes de garage et les portails. Il doit notamment s'arrêter automatiquement lorsqu'il rencontre des obstacles (personnes, animaux, objets, etc.), grâce à des cellules photoélectriques qui détectent les mouvements et à un système de manœuvre d'urgence.

La nouveauté concerne également l'obligation de mettre en place des feux clignotants visibles circulation et piétons pour avertir du fonctionnement du portail, notamment en mode automatique.

Les règles s'appliquent aux bâtiments publics et privés, collectifs ou individuels.

Précautions d'emploi

Afin d'éviter les accidents domestiques, certaines précautions doivent également être prises. Tout d'abord, expliquons aux enfants que les portails peuvent être dangereux. Ils doivent être prévenus :

  •         Ne vous approchez pas des portes qui se ferment ou s'ouvrent.
  •         Ne vous approchez pas pendant les manœuvres, même pour récupérer des objets.
  •         Ne mettez pas vos doigts dans les interstices, les joints...

 

Sur le côté du portail, si l'ouverture est à l'extérieur, n'oubliez pas d'ajouter un éclairage dans la zone d'ouverture ainsi que des marquages ​​au sol.

Pour les maisons situées dans des zones venteuses, prévoir un moteur puissant avec plus de résistance.

Tous les portails peuvent être actionnés manuellement. Besoin d'activer le mode manuel pour les portes électriques ? Utilisez toujours l'embrayage de l'intérieur.

La vitesse d’ouverture est inadaptée ? Le potentiomètre est un système qui ajuste le couple de traction automatique par réglage manuel sur la carte électronique. Il permet de régler le temps d'ouverture ou de fermeture du portail. Le réglage des fins de cours est automatique réalisé lors de son premier fonctionnement.


Retour en haut