Choisir la couleur de son portail : les conseils Jardimat


Choisir la couleur de son portail peut sembler simple à première vue. Mais étant donnée la durée de vie de plus en plus importante des portails grâce aux progrès techniques et à l'usage de matériaux durables comme l'aluminium, le choix peut se faire pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il sera donc important de choisir en connaissance de cause.

Jardimat vous donne quelques clés pour vous aider à décider.


Choisir la couleur de votre portail : Harmonie ou Contraste avec la maison


Deux possibilités s'offrent à vous pour choisir la couleur de votre portail :

       - Respecter les couleurs des huisseries et autres menuiseries extérieures de la maison pour créer un ensemble homogène
       - Ou au contraire, créer volontairement un contraste avec le reste pour bien faire ressortir le portail parmi l'ensemble          


Les deux possibilités ont leurs charmes et il sera ici avant tout question d'équilibre et d'harmonie. Toutefois, avant de vous lancer, n'oubliez pas de vous adresser à votre mairie pour connaître les contraintes locales en termes de couleurs de menuiseries. Certaines collectivités pouvant être contraignantes pour diverses raisons liées à l'environnement de votre maison (présence d'un bâtiment historique à proximité, contraintes d'uniformisation des bâtiments...).

Nuancier RAL


Le choix de l'harmonie entre portail et habitation


Pour créer un ensemble harmonieux sans faire ressortir d'élément en particulier, commencez par observer attentivement votre maison : ses menuiseries, ses volets, sa porte de garage, votre clôture. Quel est le style de votre maison ? Quel sont les teintes dominantes ?

Si votre maison est de type traditionnelle avec pierres apparentes ou à dominance bois, un portail d'une teinte proche du bois sera parfaite. Mais dans le cas d'une maison contemporaines, une couleur plus foncée de type gris anthracite sera alors très tendance. De manière générale, le noir et le blanc seront des options très courantes. En effet, ils se marient avec une grande facilité à tous les styles d'habitation.

L'harmonie est le maître-mot : choisir la couleur d'un élément extérieur comme les volets ou votre clôture pour accorder votre portail est une astuce infaillible pour éviter les fautes de goût. Et pour un mariage parfait, optez pour des matériaux identiques : un portail en aluminium avec une clôture en aluminium, par exemple.

Nos portails aluminium


Choisir la couleur de votre portail pour créer un contraste avec votre habitation


Si votre idée est plus de créer un contraste pour faire ressortir votre portail dans l'ensemble, optez pour un coloris qui se détachera des tons dominants de la maison. Dans le cas d'une maison aux tons clairs, un portail assortir d'une clôture de couleurs gris anthracite ressortira de manière flagrante et amènera un véritable effet de contraste.

Les plus fantaisistes apprécieront des couleurs plus marquées comme le rouge ou le bleu qui ressortiront assurément. L'essentiel étant de ne pas faire cohabiter plusieurs de ces couleurs afin d'éviter des contrastes trop forts. De même, il sera alors conseillé d'appareiller les couleurs du portail avec la clôture afin de disposer d'une véritable rupture visuelle entre l'assortiment portail/clôture et l'habitation.

Nos clôtures


Tenez compte des tendances pour choisir la couleur de votre portail



La tendance évolue, en effet, mais celle des menuiseries extérieures ne change pas aussi vite que la décoration intérieure. De plus, il ne vous aura certainement pas échappé que les couleurs dominantes actuelles des menuiseries extérieures tendent vers des teintes sobres et intemporelles comme le gris anthracite RAL 7016 ou le blanc RAL 9010.

Ces couleurs ont l'avantage d'être peu marquées et pourront donc cohabiter avec d'autres teintes. Par conséquent, si les tendances évoluent vers d'autres finitions plus marquées ou des styles plus naturels comme les teintes bois, il sera plus simple de faire cohabiter ces dernières avec des couleurs comme le gris ou le blanc.


Choisir la couleur de votre portail : les types de couleurs

Si votre choix est fait entre harmonie d'ensemble et contraste, il vous faudra néanmoins choisir une teinte bien précise pour votre portail. Là encore, plusieurs degrés de contraste ou d'harmonie peuvent ressortir. Vous ferez alors le choix de couleurs sobres, de couleurs plus inhabituelles mais néanmoins douces ou bien de couleurs très affirmées.


Les couleurs classiques, sobres et intemporelles


Vous êtes plutôt classiques dans vos goûts et souhaitez une couleur de portail intemporelle ? Les teintes blanc, gris et noir seront alors idéales pour vous. Quel que soit le style de votre maison, votre portail traversera le temps sans jamais véritablement se démoder.

Comme nous l'avons déjà évoqué, ces couleurs sont très en vogue en ce moment et laisseront de la place pour cohabiter avec d'autres finitions plus marquées.

Nuancier RAL


Les couleurs plus douces et neutres pour une bonne discrétion


Plus subtiles que le gris, noir ou le blanc, les tons beiges, marrons et taupes se feront plus discrets. Ces teintes confèrent en effet aux portails une capacité à se fondre dans leur environnement quel que soit le style de l'habitation. Si vous souhaitez un portail qui restera neutre et d'une couleur plus douce que le noir ou le blanc, songez à ce type de coloris.

D'une manière différente, des nuances pastel telles que le vert d'eau, le bleu céladon ou encore le jaune paille confèrent une atmosphère naturelle et calme à votre espace extérieur. Elles se prêteront très bien à un portail situé dans un environnement à forte identité comme le bord de mer ou certaines régions de France.


Les couleurs fortes et originales


Et pour les plus audacieux, resteront les teintes vives. Très prisées dans certaines régions montagneuses ou du sud de la France, elles viendront affirmer l'identité de votre habitation. Les possibilités sont alors très larges, allant du vermillon au rouge grenat, en passant par le bleu azur ou le jaune moutarde...

Très souvent choisies pour accorder les menuiseries entre elles, ces couleurs cohabitent assez mal et une seule doit dominer parmi les menuiseries de la maison.

De même, comme déjà mentionné, il est possible que le Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui réglemente les couleurs des portails selon les localités ne vous contraigne sur votre choix. Avant d'opter pour une teinte originale, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur et ne pas avoir de mauvaise surprise.


Jardimat : un grand choix de couleurs pour des portails et menuiseries extérieures de qualité


Un dernier conseil : songez à l'entretien de votre portail au moment du choix de sa couleur. En effet, certaines finitions sont connues comme assez salissantes et demanderont donc un nettoyage régulier pour conserver un aspect propre. Si votre portail est exposé au vent et à la poussière, mieux vaut éviter le blanc ou le noir et choisir des couleurs de type taupe ou crème.

Chez Jardimat, nous disposons de nombreuses finitions qui conviendront à n'importe quel style et projet. Nos portails, portillons, clôtures, garde-corps et volets, fabriqués dans nos usines en France disposent d'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Vous souhaitez vous rendre compte du rendu de nos produits chez vous ? Configurez vous-même votre installation grâce à nos configurateurs 3D en ligne. Ou contactez-nous directement pour tout renseignement.

Jardimat est une marque du Groupe Burgermeister.


Configurateur 3D


Choisir la couleur de son portail : les conseils Jardimat


Configurateur