Foire aux questions

Vous avez des questions sur la menuiserie extérieure ou sur nos produits ?
Retrouvez rapidement les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos produits :
portail, portillon, clôture/claustra, garde-corps et volets.


Questions & Réponses


Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients ainsi que les réponses que nous leur avons apportés. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question n’hésitez pas à nous écrire via la page de contact, nous vous répondrons avec plaisir.

  • Où puis-je trouver les produits Jardimat ?
    Les produits Jardimat sont disponibles dans la plupart des grandes enseignes de bricolage et de distribution de matériaux.
    Voici quelques enseignes où nous trouver : Castorama, Lapeyre, Point P, Gedimat, BigMat, BricoMarché, Doras, MCA, M+, Pillaux Matériaux, Samse, SIMC, Tout Faire Matériaux.
  • Quel est le délai de fabrication ?
    Une fois la commande validée par notre bureau d’étude il faut compter entre 4 et 8 semaines, selon le coloris choisi, pour que votre portail soit livré en magasin. (Nos délais sont donnés à titre indicatif et peuvent dépendre de facteurs extérieurs (matière première, transport), ce pourquoi ils ne sont pas contractuels). Sachez également que les délais de fabrication ne dépendent pas des dimensions.
  • Faut-il faire une demande en mairie pour poser ou changer un portail ?
    Absolument, c’est une des premières étapes importantes dans la réalisation de votre projet. Il vous suffit de contacter la mairie de votre domicile pour connaître les règles d’urbanisme à respecter (hauteur, couleur, matière, demande de travaux…).
  • Comment choisir le matériau le plus adapté à mon projet ?
    Ce choix s’effectue déjà selon vos goûts bien sûr, selon le style de votre maison et de son environnement. Selon les matériaux l’aspect sera complètement différent ! Les différentes formes disponibles pour un portail (chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, bombé, droit, incurvé et oblique) sont indiquées sur les fiches produits ainsi que sur le catalogue Jardimat.

    L’aluminium a l’avantage d’être un matériau robuste et performant, il vous offre une grande variété de formes et de couleurs ainsi que la possibilité de créer des modèles entièrement sur mesure.

    Le PVC est un matériau résistant au temps comme à l’humidité. Il est donc idéal pour un environnement contraignant tel le bord de mer. Pour assurer une excellente rigidité le portail est monté sur cadre apparent ou intégré selon les modèles.

    Le métal Robuste et intemporel, il permet la réalisation d’ouvrage de caractère. Tous les portails métal Jardimat sont assemblés par soudure périphérique.
  • Quelles sont les différentes possibilités d’ouverture ?
    Vous pouvez tout d’abord choisir entre une ouverture coulissante ou battante. Pour les portails coulissants vous aurez le choix entre un aspect 1 vantail ou 2 vantaux selon les modèles. Ouverture à droite, à gauche ou 2 vantaux droite et gauche coulissants. Système coulissant autoporté sans rail au sol, système coulissant sur rail au sol avec chaise de guidage, système coulissant sur rail au sol avec équerre de guidage, système coulissant sur rail au sol avec poteau de guidage. Les modèles de portail battant sont quant à eux constitués de 2 vantaux, selon les modèles vous pourrez choisir 2 vantaux égaux ou inégaux (tiers droit poussant ou gauche poussant).
  • Quels accessoires sont fournis avec ma commande ?
    Nos portails sont livrés avec l’ensemble des accessoires nécessaires pour une pose standard : serrure fermant à clé (pour portail non motorisé), gonds, sabot de sol central, rail de coulissant et guide ou poteau de guidage pour les modèles coulissants. Les gonds réglables ainsi que les crapaudines sur certains modèles, permettent d’ajuster les jeux de fonctionnement.
  • Comment prendre les bonnes mesures pour la fabrication d’un portail ?
    Rien de plus simple, rendez-vous dans la rubrique “Nos conseils” pour accéder aux pages vous expliquant comment faire. Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous contacter.
  • Comment installer mon portail et combien de temps cela peut-il prendre ?
    Le temps d’installation varie d’une demi journée à un week-end selon le type de portail et s’il est motorisé ou non. Certaines options nécessitent une préparation en maçonnerie. Nous conseillons d’être 2 personnes pour effectuer une pose en toute sécurité. Regardez nos vidéos explicatives sur la pose de portails dans nos pages conseils.
  • Tous les portails Jardimat sont-ils motorisables ?
    Oui tout à fait ! Quel que soit le matériau et le modèle choisi les portails Jardimat sont motorisables. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la position conseillée des fixations pour votre moteur auprès de votre vendeur. La motorisation s’effectue par vos soins.
    Nous vous proposons la pose de la crémaillière en option pour un portail coulissant dont le moteur est acheté chez JARDIMAT.
    Jardimat propose des kits de fixation pour fixer les éléments sur le portail.
  • Puis-je monter seul un portail motorisé ?
    Oui bien sûr, cela nécessite un complément d’installation électrique pour amener une arrivée protégée sur le pilier. A l’exception des motorisations enterrées qui nécessitent une maçonnerie spécifique, l’installation commence comme un portail manuel, puis vous procéderez à l’installation des moteurs. Nous conseillons d’être 2 personnes pour effectuer une pose en toute sécurité.

    Pour vous aider Jardimat vous propose, en option, de vous préparer la fixation des bras du moteur ou de la crémaillère (option non disponible pour les motorisations type vérin). Pour savoir comment choisir votre motorisation rendez-vous à la rubrique « Motorisation » ou demandez conseil à votre vendeur en magasin.
  • Pendant combien de temps les portails Jardimat sont-ils garantis ?
    Les produits JARDIMAT bénéficient d’une garantie contre tout vice de fabrication ou déformation anormale dans la mesure où le produit a été posé et entretenu d’après nos conditions précisées sur la notice jointe à la livraison.​
    • Aluminium : garantie 15 ans
    • Fer : garantie 5 ans
    • PVC : garantie 5 ans
    • Bois : garantie 2 ans
    • Inox 304 : garantie 5 ans
    • Moteur : garantie 3 ans

    En ce qui concerne la finition nos portails alu sont garantie 15 ans (tenue de laquage). Cas particulier, en ce qui concerne le fer, où ils sont garantie 2 ans en cas de traitement anti-corrosion noir uniquement, et 5 ans en cas de traitement anti-corrosion et laquage polyester.

    Dans le cas d’un SAV, les produits ne sont jamais échangés mais réparés, la dépose et repose étant à la charge du client. Toute modification ou ajout de pièces sur le portail d’origine entraîne l’annulation de notre garantie. Pour les portails motorisés, les portails sont garantis uniquement s’ils sont installés avec des motorisations conseillées et revendues par Jardimat.
  • Quelle est la différence entre l’aluminium assemblé et l’aluminium soudé ?
    L’assemblage mécanique facilite la réparation en cas de dommage sur une partie du portail. Les portails en aluminium soudés, quant à eux, permettent une très grande variété de forme et de décors plus travaillés.
    Nous pouvons même réaliser un portail unique à partir de vos esquisses personnelles ! L’aluminium soudé est également une technique de fabrication qui permet de réaliser des portails de très grande dimension.
  • Je souhaite un portail coulissant mais je ne peux pas poser de rail au sol, existe t’il une solution ?
    Si la configuration de votre projet ne permet pas la pose d’un coulissant standard vous pouvez opter pour un coulissant autoportant.
    Le portail avance à quelques centimètres du sol, sans contact.
  • Je souhaite installer un portail mais mon entrée est en forte pente, que puis-je faire ?
    Il vous suffit de commander des régulateurs de pente (accessoires en option sur certains modèles) à installer au moment de la pose de votre portail. Les modèles coulissants doivent être installés horizontaux dans tous les cas.
  • Garantissez-le-vous « made in France » ?
    Oui Jardimat produit exclusivement sur le territoire Français. Pour témoigner de cela, nos produits sont reconnus par le label Origine France Garantie. Ce label strict et fiable assure aux consommateurs la traçabilité totale de nos produits en donnant une indication de provenance claire et objective. La production locale est un engagement précieux chez Jardimat. Nous soutenons et participons à notre échelle, à la promotion du savoir-faire Français.
  • D’où proviennent vos produits ?
    Jardimat fabrique avec qualité et maîtrise des produits dans ses usines de l'Est de la France qui naissent tous d’un savoir-faire exceptionnel..
  • Quels sont les points forts de Jardimat ?
    Jardimat propose de produits qualitatifs fabriqués localement dans ses usines de l'Est de la France. Reconnue depuis plus de 30 ans pour son savoir-faire dans la fabrication de menuiserie extérieures ses produits au rapport qualité/prix imbattable, disposant d'une garantie allant de 5 à 15 ans en fonction de la matière de la structure !
  • Quelles sont les garanties des produits Jardimat ?
    Nos portails sont garantis 15 ans contre tout vice de fabrication ou déformation anormale dans la mesure où le produit a été posé et entretenu suivant nos conditions précisées sur la notice jointe à la livraison. En ce qui concerne la finition nos portails sont garantis 15 ans. Cas particulier, les structures en fer sont garanties 5 ans en cas de traitement anti-corrosion et laquage polyester. Dans le cas d’un SAV, les produits ne sont jamais échangés mais réparés, n’engageant pas la responsabilité de Jardimat. La dépose et repose étant à la charge du client. Toute modification ou ajout de pièces sur le portail d’origine entraîne l’annulation de notre garantie. Pour les portails motorisés, les portails sont garantis uniquement s’ils sont installés avec des motorisations conseillées et revendues par Jardimat.
  • Où trouver un installateur pour un projet ?
    Pour trouver un installateur, vous avez la possibilité de vous informer auprès de votre revendeur qui peut proposer un service de pose.
  • Où trouver un installateur pour un dépannage
    Pour trouver un installateur en cas de panne, vous avez la possibilité de vous informer auprès de votre revendeur qui peut proposer un service de pose.
  • Comment faire pour commander des pièces détachées ?
    Jardimat propose un site de quincailleries auquel vous pourrez vous référer. Rendez-vous sur https://quincaillerie.jardimat.fr/fabricants.
  • La société Jardimat possède-t-elle une équipe de pose ou d'intervenants chantier ?
    Non la marque Jardimat ne propose pas de service de pose. Néanmoins, vous pouvez vous informer auprès de nos revendeurs qui pourront vous proposer un service de pose.
  • Puis-je commander en direct un produit Jardimat ?
    Seuls les produits en situation de déstockage peuvent être commandés directement sur notre site web. Autrement, il faudra obligatoirement se rendre chez nos revendeurs.
  • Quelles sont les garanties des portails et clôtures de Jardimat ?
    Les produits JARDIMAT bénéficient d’une garantie contre tout vice de fabrication ou déformation anormale dans la mesure où le produit a été posé et entretenu d’après nos conditions précisées sur la notice jointe à la livraison. La structure et la tenue de laquage sont garanties 15 ans pour les produits en aluminium et 5 ans pour les produits fer. Le PVC est garanti 5 ans, sur la structure et le fonctionnement. Pour le bois, la garantie est de 2 ans.
  • Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer mon portail ?
    L'entretien de votre portail dépendra de sa matière. Pour un portail en aluminium, fer et PVC : Une eau savonneuse de 25°à pH neutre (compris entre 5 et 8) ainsi qu'un chiffon non corrosif seront efficaces. Rincez ensuite votre portail avec de l’eau claire. Veillez surtout à ne pas utiliser de produits abrasifs qui détériorent le revêtement de votre structure. Pour un portail en bois : Faite des actions de prévention plutôt que du nettoyage en appliquant à la fin de l'été, lorsque le bois est sec, des produits fongicides et insecticides. L’application d'une lasure est fortement conseillée pour empêcher l'eau de pénétrer, elle est idéale pour laisser le bois respirer pour un aspect préservé plus longtemps.
  • Quelles sont les garanties des garde-corps Jardimat ?
    Les produits JARDIMAT bénéficient d’une garantie contre tout vice de fabrication ou déformation anormale dans la mesure où le produit a été posé et entretenu d’après nos conditions précisées sur la notice jointe à la livraison. La structure et la tenue de laquage sont garanties 10 ans pour les produits en aluminium, les fabrications en inox sont garanties 5 ans.
  • Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer mon garde-corps?
    Le nettoyage de votre garde-corps dépendra de sa matière. Pour un garde-corps en inox : Privilégiez une eau douce savonneuse ainsi qu'un chiffon microfibres pour les appliquer sur la surface. Pour un garde-corps en aluminium : Une eau savonneuse de 25°à pH neutre (compris entre 5 et 8) ainsi qu'un chiffon non corrosif seront efficaces. Rincez ensuite votre portail avec de l’eau claire.
  • Avons-nous du choix pour le remplissage sur les produits Jardimat ?
    Absolument ! Jardimat propose plus d'une vingtaine de motifs de tôles découpées et perforée à découvrir dans notre book de personnalisation. Vous pouvez les adapter aux portails garde-corps, clôtures et claustras. Retrouvez les compatibilités produits et motifs de tôle à la page 31 de notre book de personnalisation.
  • Existe-t-il plusieurs solutions de motorisation des volets battants/coulissants ?
    Oui, Jardimat propose la motorisation Yslo IO de la marque Somfy pour les volets battants. Retrouvez aussi, une motorisation solaire pour les volets battants de la marque Bubendorff.
  • Existe-t-il un système autonome (avec panneau solaire) de la motorisation des volets ?
    Oui, Jardimat propose la motorisation solaire de la marque Bubendorff pour ses volets. L'ouverture de ces volets se fait même lors d'une faible luminosité. Le moteur possède une autonomie de 30 jours sans soleil et un système de détection d’obstacles certifié NF. Garantie 5 ans (moteur et batterie).
  • Puis-je faire motoriser mes volets ?
    Oui, il est possible de faire motoriser des volets battants grâce à une motorisation solaire ou filaire. Chez Jardimat nous proposons 4 types de modèles issus de nos partenariats avec les marques Somfy et Bubendorff.
  • Quelles sont les garanties des volets Jardimat ?
    Les volets en PVC Jardimat sont garantis 10 ans.
  • Les Volets en PVC ou Aluminum exigent un grand entretien ?
    Les volets en PVC et aluminium sont faciles d'entretien. Une eau savonneuse ainsi qu'un chiffon doux en microfibres suffisent à nettoyer la structure sans faire de dégâts. Veillez à utiliser un savon non abrasif et une eau n'excédant pas les 25°./span>
  • A quoi sert le configurateur ?
    Notre configurateur vous permettra de visualiser votre futur projet en le personnalisant selon vos contraintes techniques et besoins esthétiques. Portails, portillons clôtures et claustras sont à réaliser en 2D. Pour le garde-corps, une vision 3D et dynamique vous permettra de prévisualiser votre produit sous tous ses angles ! Nos 100 coloris RAL ainsi que nos motifs de tôles de personnalisation sont à tester sur vos produits préférés afin de faire un choix sûr !
  • Le configurateur est-il gratuit ?
    Notre configurateur est totalement gratuit ! Vous pourrez ensuite demander un devis chiffré à la fin de chaque utilisation concernant un potentiel projet d'installation de menuiseries!
  • Comment établir un devis ?
    C'est très simple ! Rendez-vous sur notre site web. Choisissez le produit que vous souhaitez, un bouton faire mon devis se trouve dans la fiche produit ! Entrez vos coordonnées, l'équipe Jardimat se charge de revenir au plus vite vers vous. Vous pouvez également vous rendre sur notre configurateur pour conceptualiser votre produit et ensuite demander un devis ! Vous serez ensuite recontacté par un revendeur habilité.
  • Que dois-je faire si j’ai une quincaillerie qui se casse ?
    En cas d’usage normal, de respect des règles d’entretien et si la pièce est sous garantie, une demande de prise en charge peut être faite au prix des revendeurs. Si votre quincaillerie n’est pas sous garantie, rendez-vous sur le site de quincaillerie Jardimat.
  • J'ai une réclamation à faire au sujet de ma porte de produit Jardimat ?
    Il faudra recontacter votre vendeur afin qu’il fasse une demande de prise en charge.