Comment bien choisir son portail ?

Le portail est l’un des premiers éléments visibles de votre maison qui vous permettra de définir l’ambiance de votre lieu de vie en fonction du type de portail que vous choisirez.

Pour choisir le bon modèle de portail, il convient de trouver un compromis entre sa technicité, son aspect pratique et esthétique car oui, le portail doit être en harmonie avec l’architecture de votre maison. Les exigences en matière de sécurité et d’intimité ne sont pas en reste.

Découvrez dans cet article les conseils indispensables à prendre en compte dans le choix de votre portail !

Un portail battant ou un portail coulissant ?


La fonction est la même et pourtant, ils n’offrent pas les mêmes avantages ! Les portails coulissants et portails battants peuvent être choisis en fonction des goûts de chacun mais aussi pour répondre à des contraintes techniques et d’espace que vous voulez contourner.


Le portail battant

Un portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent selon deux sens :

- vers l'intérieur (poussant)

- vers l’extérieur (tirant)

L’ouverture de ce portail n’excède en général pas les 90° à 180°.
Un portail battant comme un portail coulissant nécessite un espace de dégagement vers l’intérieur ou l’extérieur.

Il est important de savoir que le choix du sens d’ouverture ne se fait pas au hasard.
En effet, le choix de votre sens d’ouverture de portail devra se faire en fonction de la configuration de votre extérieur.



L’ouverture vers l’intérieur (poussant)

Il est le sens d’ouverture le plus commun. Néanmoins, ce choix vous demandera d’avoir un espace suffisant dans votre jardin afin de permettre à votre portail de s’ouvrir entièrement sans aucune gêne.

Sachez également que le portail à ouverture poussante vous met à l’abri de toute déconvenue avec la mairie de votre commune d’habitation !

En effet, l’ouverture intérieur donne, comme son nom l’indique, vers l’intérieur de votre propriété et est la solution idéale pour ne pas empiéter sur la voie publique !


L’ouverture vers l’extérieur (tirant)

Dans le cas où vous voudriez que votre portail s’ouvre vers l’extérieur, sachez d’ores et déjà qu’il ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Si vous souhaitez le faire, demander alors l’accord à votre municipalité pour que celle-ci vous laisse la possibilité d’installer un portail battant en bord de propriété.

En raison des conflits que cela pourrait générer, votre projet d’installation risque de se complexifier et de prendre plus de temps avant de recevoir la décision des autorités communales.

Réfléchissez donc bien avant d’installer un portail avec une ouverture vers l’extérieur.


Le portail coulissant



Les portails coulissants sont très aimés pour leur modernité. Résistant et design, le portail coulissant a cependant des caractéristiques à bien prendre en compte avant de faire le choix de l’installer.

A l’inverse du portail battant, le sens d’ouverture qu’il soit extérieur ou intérieur n’existe plus ! Cependant, vous aurez à choisir dans quel sens il s’ouvrira, en fonction de la gauche ou la droite !

L’espace de dégagement que vous avez doit toujours être pris en compte. Son mode d’ouverture latéral à la particularité de ne pas empiéter à l’intérieur ou l’extérieur de votre résidence contrairement au portail battant.

Néanmoins, il vous faudra un espace de dégagement horizontal supérieur à la taille de votre portail, pour une ouverture optimale, sans incident ni encombrement.


Le sens d’ouverture latéral

Avant toute chose, identifiez l’environnement de votre lieu d’habitation car cela aura un impact sur l’installation de votre portail. Si vous habitez une zone en pente ou en montée, le portail coulissant vous conviendra mieux que n’importe quel autre type d’ouverture. Le coulissant vous aide à contourner l’effort qui pourrait être trop important sur les gonds de votre portail battant.

Pour mettre sur pied votre portail coulissant, deux possibilités s’offrent à vous. Installer un portail autoportant vous libérera de la fixation d’un rail au sol. A l’inverse, le choix d’un portail coulissant sur rail demandera sa fixation sur un socle de béton d’au moins 8 mètres de long, ce qui peut être plus complexe à intégrer dans votre terrain.


Quelle matière choisir pour votre portail ?


La prochaine étape pour votre portail, c’est de choisir le matériau ! Sachez que les portails sont disponibles avec 4 matériaux différents. Découvrez-les ci-dessous !


Le portail en aluminium

Le portail en aluminium est le plus courant et le plus apprécié ! Facile d’entretien, robuste et durable, c’est le portail le plus vendu en France. Ce succès peut s’expliquer par le fait qu’il est facile à personnaliser du fait de sa matière.

Facilement exploitable par les industriels, l’aluminium vous permettra d’avoir accès à une large variété de couleurs, ainsi qu'une personnalisation poussée (découpage au laser, demande d’un aspect bois, hauteur, largeur…). En effet, les possibilités sont nombreuses et vous permettront de créer un portail unique ! Chez Jardimat par exemple, les portails en aluminium peuvent être choisis selon de multiples choix de couleurs (jusqu’à 100 coloris) !

Moderne et adapté aux usages résidentiels, le portail en aluminium est une alternative intéressante quand d’autres matériaux peuvent nécessiter un entretien particulier. Inoxydable, léger et 100% recyclable, sa longue durée de vie vous permettra d’être tranquille pour plusieurs années.


Le portail en bois

Vous avez toujours été sensible au bois pour son esprit noble et la chaleur qu’il dégage ? Faites le choix d’un portail en bois pour donner un côté plus traditionnel à votre extérieur ! Seul point négatif, le bois étant un matériau naturel, il dispose d’une durée de vie plus limité que d’autres matière et vous demandera un entretien particulier !

Veillez donc à choisir un portail dont l’essence de bois est reconnue pour sa robustesse et sa durabilité. L’Epicéa par exemple est le bois le plus adapté.
Traité antifongique, léger et certifié PEFC, ce bois est choisi par Jardimat dans l’élaboration de ses portails.


Le portail fer

Esprit de tradition et caractère vont de pair ! Inspirez-vous de nos produits pour faire votre choix parmi des portails en fer, résistants, élégants, occultants ou non, le choix vous appartient ! Les portails en fer sont généralement réalisés selon un esthétisme bien particulier. Traditionnels, ils donnent une allure ancienne avec un style artisanal qui rappelle les portails en fer forgé.

Tout comme les modèles en aluminium, des possibilités de personnalisations existent pour apporter une touche personnelle à ce type de portails ! Vous avez par exemple la possibilité de choisir le degré d’occultation grâce à un soubassement, la forme de votre modèle, le festonnage ou encore les décorations comme des rosaces ou galons.


Le portail en PVC

Un portail en PVC présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est relativement simple d'entretien ! Etanche, il ne pourri pas à l’inverse du bois par exemple. Son second point positif est qu’il ne rouille pas contrairement aux portails en fer. C'est donc un portail qui tient dans le temps sans avoir besoin de l'entretenir régulièrement.

Le principal avantage du portail en PVC réside dans son coût moins élevé que celui des portails en aluminium ou en fer. Si le PVC est apprécié, c’est en effet parce qu’il est une alternative économique très intéressante comparé aux autres matières. En plus d’être économique, sa structure en PVC lui permet d’être parfaitement adapté aux aléas que l’on peut rencontrer si l’on habite en bord de mer. Ce type de portails a également fait ses preuves du point de vue de la résistance. Même en étant léger, une durabilité de plusieurs années vous met à l’abri de tout désagrément.

Ce produit est fabriqué à 100% en France et est certifié par le label Origine France Garantie ! De quoi vous assurez un revêtement de qualité supérieure, qui supprimera l’aspect PVC de votre structure.


Quelle forme choisir pour votre portail ?


Le choix de la forme de votre portail dépend avant tout de l'esthétisme que vous souhaitez donner à votre extérieur.
Découvrez ci-dessous une présentation de chaque forme possible.


La coupe droite : c’est la forme la plus courante et la plus moderne. En battant ou coulissant, vous pourrez choisir sans aucun problème quelle sera le type d’ouverture.

La coupe incurvée : Cette forme peu commune est parfaite si vous voulez donner un style ancien à votre maison. Les vantaux sont en diagonale et forment une sorte de pente vers le centre.

La coupe en chapeau de gendarme : Offrez un style authentique et traditionnel à votre lieu d’habitation avec ce style de portail ! La partie haute des battants est arrondie donnant un aspect chaleureux à votre extérieur.

La coupe en chapeau de gendarme inversée : Contrairement à la forme chapeau de gendarme, les montants sont plus bas que le montant intermédiaire.

La coupe bombée : L’arrondi est total sur toute la longueur du portail. Sa forme atypique donnera à votre extérieur un côté atypique.


Un portail ajouré, semi-ajouré ou plein ?

Un portail plein

Ce type de remplissage offre la possibilité d’être totalement à l'abri des regards extérieurs ! Ainsi vous pourrez profiter en toute intimité de votre cour sans être dérangé ! L’occultation pleine peut également être de mise pour votre portillon et clôture !

Un portail semi-ajouré

Un portail semi-ajouré se présente en général avec une partie basse pleine et une partie haute ajourée. C’est le type de configuration que vous devez favoriser si vous souhaiter être à l’abri des regards extérieurs tout en ayant un minimum de visibilité sur le devant de votre maison.

Un portail ajouré

Le portail ajouré permet d'avoir une vision presque totale sur l'extérieur et de laisser passer la lumière. Parfait si vous souhaitez davantage de luminosité dans votre jardin. Tout comme le modèle plein ou semi-plein, le portail ajouré protège également les animaux ou les enfants qui voudraient sortir de la propriété.


Le choix d'un portillon et d'une clôture pour harmoniser son extérieur


Choisir le portail qui vous convient, c’est bien, mais l’accompagner de ses compagnons, c’est mieux ! Pour uniformiser votre façade et donner un côté authentique à votre maison, le portail peut être accompagné d’un portillon ou d’une clôture de même modèle ou au contraire d’un style différent.

Chez Jardimat, nous proposons des portails minutieusement élaborés pour être assortis à une clôture ou un portillon. Cette harmonisation peut se faire par la couleur mais aussi et depuis peu, par la mise en avant de tôles découpées ou perforées (uniquement sur certains modèles) !

Vous l’aurez donc compris, faire le choix entre un portail coulissant ou battant nécessite une évaluation précise de votre environnement mais aussi de vos attentes personnelles en matière d’esthétisme et de sécurité. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir un portail personnalisé pour votre projet. Que vous vouliez un portail simple et minimaliste ou un modèle original et atypique, tout est possible !


Retour en haut