Entretien de  son portail PVC : les conseils Jardimat



L’entretien de son portail PVC, question légitime que tout propriétaire de portail composé de cette matière s’est posé.

L’un des avantages les plus notables du PVC étant justement sa facilité d’entretien, nous verrons que les choses sont très simples.

Voyons donc comment le réaliser au mieux selon nos experts Jardimat. L’objectif étant bien sûr de préserver l’aspect et le bon fonctionnement du portail.


Entretien de portail PVC : la meilleure garantie de durabilité de votre installation


Nous l'avons précisé, le PVC est un matériau très intéressant. Il sera certes moins résistant que l'aluminium par exemple mais son prix sera bien plus abordable et il ne nécessitera que peu d'entretien pour durer dans le temps.

Toutefois, un portail restant une menuiserie extérieure exposée directement à la météo ou encore à la pollution, il sera important de réaliser cet entretien correctement et régulièrement afin de le préserver au mieux.

Cela se matérialisera par des habitudes de nettoyage rapide et simple mais à réaliser au moins une fois par an.


Un entretien qui dépendra de l'environnement du portail et de son niveau de salissure


Le niveau de salissure de votre portail PVC sera beaucoup fonction de son environnement.

En effet, si vous vivez en campagne à proximité d’axes peu fréquentés ou que le portail est peu exposé au vent, il ne subira que peu d’agressions extérieures.

En revanche, un portail à proximité d’axes très fréquentés dans un environnement urbain (ou maritime) ou très exposé au éléments aura tendance à se salir et se dégrader plus vite.


En cas de salissure peu importante sans exposition particulière aux éléments ou à l’iode, un simple nettoyage annuel à l’eau claire agrémentée de savon classique sera suffisant.

Utilisez une éponge douce pour frotter les diverses parties et retirer toutes les impuretés et traces de salissure. Procédez ensuite à un rinçage à l’eau claire et terminez par le passage d’un chiffon doux pour éviter les traces d’eau.

Un nettoyage à l’aspirateur est également possible (sauf environnement iodé) à l’aide d’une brosse à poils doux pour retirer les poussières et salissures importantes.


Les alternatives et les interdits pour votre portail PVC


Dans les deux cas, que ce soit à l’eau ou à l’aide d’un aspirateur, insistez particulièrement sur les interstices de lames ou de barreaux où les impuretés ont tendance à s’accumuler.

Si le niveau de salissure du portail est important et que vous constatez qu’un nettoyage annuel est trop juste, n’hésitez pas à répéter l’opération deux fois par an.

Vous pouvez également remplacer le savon par un produit d’entretien spécial PVC trouvable chez votre revendeur ou dans le commerce.

Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais d’éponge abrasive ou de produits agressifs comme l’acétone, l’eau de javel ou le white spirit.

Cela viendrait dégrader le matériau et laisserait des marques visibles (rayures, jaunissement…). De même, le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute-pression de type karcher est proscrite car bien trop agressive pour le portail.


Nettoyage régulier = entretien de portail PVC réussi


Vous l’aurez compris, il vaut mieux nettoyer régulièrement son portail PVC plutôt que le faire de façon trop espacée et utiliser des outils ou produits agressifs. Le réaliser en moyenne une fois par an rendra le processus bien plus simple et assurera une excellente durabilité à votre installation.

Un de nos modèles de portail vous plaît ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne ou même à configurer votre propre installation via nos configurateurs 3D.

Jardimat est une marque du Groupe Burgermeister.



Configurateur