Portail et tempête : nos conseils pour sécuriser
votre installation


Dans les régions régulièrement soumises aux vents forts, voire même aux tempêtes, les installations extérieures et notamment les portails peuvent subir des pressions considérables. Afin de garantir la sécurité et la durabilité de vos équipements, nos experts Jardimat ont rassemblé quelques conseils pour vous aider à sécuriser votre installation de portail face aux tempêtes.



Portail et tempête : nos conseils au moment de choisir votre modèle de portail


Il sera très important de prendre en compte le vent lors du choix de votre portail. En effet, lors de vents forts ou de tempêtes, les rafales exercent une pression très importante et régulière sur le portail, surtout s'il est de grande dimensions et directement exposé aux rafales (orientation au nord, pas d’éléments aux alentours pour couper le vent…).
Il faudra donc prendre ces éléments en compte au moment du choix du portail en lui-même. Les éléments d’assemblage et de fixation (gonds, sabot, rails de guidage, crapaudine…) devront donc être solides mais d’autres éléments sur le choix du portail en lui-même seront à considérer.




Choisissez la robustesse de l’aluminium


Plusieurs matériaux existent pour composer un portail. Fer forgé, bois, PVC, aluminium, chacun ont leurs caractéristiques et avantages. Mais quand il s’agit de résistance aux intempéries, de facilité d’entretien et de durabilité, l’aluminium thermolaqué est sans doute le mieux placé de tous. Léger, solide et imputrescible, l’aluminium ne nécessite que peu d’entretien pour durer dans le temps et résistera aux intempéries mieux que n’importe quel autre matériau.


Ainsi, si vous savez que votre portail est susceptible de subir régulièrement des rafales de vents et de fortes pluies, il sera recommandé d’opter pour un portail en aluminium. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un portail entièrement composé d’alu, tournez-vous vers un portail à structure aluminium mais de remplissage en PVC par exemple. Il ne sera pas aussi solide et durable mais restera très solide face aux vents violents.

Nos portails aluminium





Préférez un portail coulissant à un portail battant



En terme de type de portail, deux sont possibles : un portail battant ou un portail coulissant. Dans le cas d’une zone exposée à des vents forts, un portail coulissant sera préconisé. En effet, sa conception composée d’un vantail unique lui confère un avantage sur son homologue battant, composé lui de 2 vantaux. L’usage du coulissant sera donc plus adapté à une région ventée.

Toutefois, si l’option portail coulissant s’avère impossible pour diverses raisons, des solutions existeront pour renforcer votre portail battant. Là-dessus, vous pourrez compter sur votre installateur pour vous conseiller et mettre en place les solutions adéquats en fonction de la configuration de votre domicile.

Nos portails coulissants





Optez davantage pour un portail ajouré ou semi-ajouré


Cela semble logique mais il sera évidemment préconisé de se tourner vers un portail ajouré ou semi-ajouré plutôt qu’un portail plein. L’idée sera ici de diminuer la prise au vent de l’installation et permettre au vent de circuler. Pour cela, des portails persiennés ou idéalement des barreaux biseautés permettront cette diminution et seront parfaitement adaptés en offrant l’avantage de conserver de l’intimité.

Peu importe sa forme (droite ou en chapeau de gendarme par exemple…), cela n’aura pas d’incidence significative sur la résistance de votre portail.



Une motorisation adaptée

Quel que soit le modèle de portail que vous choisirez, si vous souhaitez y inclure la motorisation, cette dernière devra être correctement dimensionnée pour fonctionner malgré les intempéries. Ce sera le cas pour les portails Jardimat qui bénéficient tous de motorisation dimensionnée pour fonctionner quels que soient les conditions climatiques.

Motorisation de portails




Installer un portail qui résistera aux tempêtes : nos conseils


Après avoir choisi votre modèle de portail, il vous faudra songer à l’étape suivante : l’installation. Étape cruciale qui sera déterminante pour assurer une bonne solidité de l’ensemble.

Chaque installation de portail nécessite des travaux spécifiques, souvent impliquant des éléments maçonnés. Cela peut être des piliers en béton, en pierres ou plus récemment des poteaux en aluminium. Aucune solution ne sera véritablement meilleure que l’autre en termes de solidité, bien que l’entretien sera plus simple pour les poteaux en aluminium.

Il sera ensuite nécessaire d’y fixer solidement les éléments de structure qui accueilleront ensuite le portail. Afin de vous assurer d’une fixation idéale, n’hésitez pas à opter pour un scellement chimique qui garantira une fixation très efficace. Ensuite, assurez-vous de bien suivre correctement les étapes et l’ordre de montage indiqué sur la notice de montage du modèle.

Enfin, si vous n’êtes pas sûrs de vos capacités à réaliser une installation correcte et solide, n’hésitez pas à vous tourner vers un installateur professionnel qui saura vous guider et vous accompagner.




Quelles mesures prendre en cas de tempête annoncée pour sécuriser mon portail ?


Une tempête est annoncée près de chez vous et vous souhaitez protéger votre portail autant que possible. Si tout ne peux pas être anticipé, vous pouvez tout de même agir sur certains points afin d’éviter de potentiels dégâts.



Entretenez le portail et vérifiez régulièrement les points de fixations


Le premier réflexe à avoir afin de s‘assurer de la bonne tenue de son portail en cas de tempête sera de vérifier les points de fixations. En effet, ils seront très sollicités au cours de la tempête par les rafales de vent et si certains présentent des signes de faiblesse, ils risqueraient de ne pas tenir. Par conséquent, une petite inspection des divers points servant à fixer le portail sur ses montants ou la dalle à l’occasion de son entretien annuel sera préconisée.

De même, inspectez les mécanismes de verrouillage et de fermeture qui retiennent le portail et cherchez à détecter toute trace d’usure ou de jeu entre les éléments. N’hésitez pas à les resserrer si nécessaire.

Enfin, n’importe quelle usure devra être regardée de près afin de déterminer si elle représente un danger de détérioration rapide dans l’avenir. Si vous détectez des problèmes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur pour disposer d’un avis.





Soyez prévoyants et sécurisez l’environnement de votre portail


En dehors de l’entretien courant, si une tempête est annoncée, adoptez des mesures préventives pour assurer la sécurité de votre portail et réduire les risques de dommages.

Fermez-le soigneusement et assurez-vous qu'il est correctement verrouillé. Éloignez également tout objet susceptible d'être emporté par le vent à proximité du portail afin de prévenir les collisions.

En procédant ainsi, vous limiterez les risques de dégâts et assurerez une durabilité optimale à votre installation.




Jardimat : votre meilleur partenaire pour des portails résistants et qualitatifs


Chez Jardimat, nous produisons des menuiseries extérieures de qualité et résistantes. Si nous ne pouvons garantir une résistance à toutes épreuves de nos produits, notamment face aux violentes tempêtes, nous pouvons vous fournir de précieux conseils pour pérenniser vos installations et les sécuriser au maximum en cas de tempête annoncée.

Mais si toutefois votre portail Jardimat subissait des dégâts au cours d’une tempête, il vous faudra ensuite vous rapprocher de votre assurance qui, selon votre contrat souscrit, pourra prendre les réparations en charge. D’où l’intérêt d’assurer ses biens extérieurs.

Vous avez des questions sur nos produits ? Contactez-nous

Jardimat est une marque du Groupe Burgermeister.

Nous contacter


Portail et tempête : nos conseils pour sécuriser votre installation


Configurateur