Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux de rénovation

La renégociation d’un prêt immobilier est l’un des meilleurs moyens de profiter de la baisse des taux immobiliers malgré un crédit en cours. Cette renégociation permet de réaliser des économies à long terme par rapport au montant total du crédit immobilier. Néanmoins, la renégociation d’un prêt immobilier n’est pas toujours possible et quelquefois, il n’est pas conseillé de réaliser les démarches associées.



Faut-il renégocier son prêt immobilier ?


Ces dernières années, les taux immobiliers ont largement chuté grâce aux politiques commerciales de la Banque Centrale Européenne (BCE) et son taux directeur plus faible. Par conséquent, il est fort avantageux de contracter un prêt immobilier en ce moment. Les propriétaires qui ont déjà contracté un prêt immobilier peuvent également profiter de la baisse des taux immobiliers avec une renégociation du crédit immobilier.

Selon les experts de Papernest, il est possible de renégocier son prêt immobilier pour bénéficier d’un taux immobilier plus bas. En effet, la renégociation de son prêt immobilier permet aux propriétaires de profiter de la baisse éventuelle des taux immobiliers et réduire le montant total du prêt immobilier. Par conséquent, il s’agit d’un bon moyen pour réaliser des économies.

Néanmoins, tous les moments ne sont pas les plus propices pour renégocier son prêt immobilier. En effet, les équipes de Papernest conseillent aux propriétaires de renégocier leur prêt immobilier pendant les « premières années de vie » du crédit immobilier et pendant une période où les taux immobiliers sont plus faibles. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de renégocier son prêt immobilier après dix ans puisqu’au fil des années, la part des taux d’intérêts au sein des mensualités diminue au profit du remboursement du capital emprunté.


Est-il possible de renégocier son prêt immobilier pour réaliser des travaux de rénovation ?


Afin de réaliser des économies, certains propriétaires souhaitent renégocier leur prêt immobilier pour financer des travaux de rénovation. Malheureusement, selon le site de Papernest, il n’est pas possible de renégocier son prêt immobilier pour financer des travaux de rénovation.

En effet, la renégociation d’un prêt immobilier sert uniquement à faire baisser le taux d’intérêt appliqué pour ce prêt immobilier. Par conséquent, les propriétaires ne pourront pas demander de capital supplémentaire pour financer leurs travaux de rénovation.

En cas de travaux de rénovation à financer plusieurs années après l’achat, il est nécessaire d’opter pour un prêt travaux. Néanmoins, ce type de prêt est moins économique puisque les taux d’intérêts des prêts à la consommation –  dont le prêt travaux – sont plus élevés qu’un crédit immobilier. Dans ce cas-là, les experts de Papernest conseillent aux propriétaires d’effectuer un regroupement de crédits afin de régler une seule mensualité au lieu de plusieurs.

Plus d’informations sur cette page. À cette occasion, les emprunteurs pourront fixer le montant de la nouvelle mensualité unique dans le cas où leur situation a évolué depuis la contraction du prêt immobilier.


Retour en haut