Foire aux questions

Questions et réponses
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients ainsi que les réponses que nous leur avons apportés.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question n’hésitez pas à nous écrire via la page de contact, nous vous répondrons avec plaisir.

Où puis-je trouver les produits Jardimat ?
Les produits Jardimat sont disponibles dans la plupart des grandes enseignes de bricolage et de distribution de matériaux. Pour  trouver l’enseigne la plus proche de chez vous, rendez vous à la rubrique « Où nous trouver ? ».

Quel est le délai de fabrication ?
Une fois la commande validée par notre bureau d’étude il faut compter entre 4 et 8 semaines, selon le coloris choisi, pour que votre portail soit livré en magasin. (Nos délais sont donnés à titre indicatif et peuvent dépendre de facteurs extérieurs (matière première, transport), ce pourquoi ils ne sont pas contractuels).
Sachez également que les délais de fabrication ne dépendent pas des dimensions et sont identiques pour un modèle standard ou sur-mesure.

Faut-il faire une demande en mairie pour poser ou changer un portail ?
Absolument, c’est une des premières étapes importantes dans la réalisation de votre projet.
Il vous suffit de contacter la mairie de votre domicile pour connaître les règles d’urbanisme à respecter (hauteur, couleur, matière, demande de travaux…).

Comment choisir le matériau le plus adapté à mon projet ?
Ce choix s’effectue déjà selon vos goûts bien sûr, selon le style de votre maison et de son environnement. Selon les matériaux l’aspect sera complètement différent !
Les différentes  formes disponibles pour un portail (chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé, bombé, droit, incurvé et oblique) sont indiquées en fonction des modèles sur le catalogue de Jardimat voir la rubrique « Catalogue ».

L’aluminium a l’avantage d’être un matériau robuste et performant, il vous offre une grande variété de formes et de couleurs  ainsi que la possibilité de créer des modèles entièrement sur mesure.

Le PVC est un matériau résistant au temps comme à l’humidité. Il est donc idéal pour un environnement contraignant tel le bord de mer.

Pour assurer une excellente rigidité le portail est monté sur cadre apparent ou intégré selon les modèles.

Le bois. L’attrait principal du bois est bien sûr son charme naturel. Jardimat a sélectionné, en exclusivité, le peuplier. La norme PEFC vous certifie la provenance de ce bois, issu de forêts gérées durablement. Le traitement haute température confère au bois une excellente stabilité dimensionnelle. Grâce à ces savoir-faire exclusifs les produits de la gamme bois PEFC Jardimat sont directement prêt à poser !
L’épicéa: grâce à la gamme épicéa vous pouvez assortir les coloris du portail et de la clôture à votre maison et son environnement. Un traitement Insecticide Fongicide Hydrofuge et un primaire d’accrochage sont appliqués en usine. Les produits sont ainsi livrés prêt à peindre, il ne vous reste plus qu’à choisir le couleur de la peinture de finition.

Robuste et intemporel, le métal permet la réalisation d’ouvrage de caractère. Tous les portails métal Jardimat sont assemblés par soudure périphérique. 

Quelles sont les différentes possibilités d’ouverture ?
Vous pouvez tout d’abord choisir entre une ouverture coulissante ou battante. Pour les portails coulissants vous aurez le choix entre un aspect 1 vantail ou 2 vantaux selon les modèles.Ouverture à droite, à gauche ou 2 vantaux droite et gauche coulissants. Système coulissant autoporté sans rail au sol, système coulissant sur rail au sol avec chaise de guidage, système coulissant sur rail au sol avec équerre de guidage, système coulissant sur rail au sol avec poteau de guidage. Les modèles de portail battant sont quant à eux constitués de 2 vantaux, selon les modèles vous pourrez choisir 2 vantaux égaux ou inégaux (tiers droit poussant ou gauche poussant).
Certains modèles peuvent même avoir un portillon intégré dans le portail.

Quels accessoires sont fournis avec ma commande ?
Nos portails sont livrés avec l’ensemble des accessoires nécessaires pour une pose standard : serrure fermant à clé (pour portail non motorisé), gonds, sabot de sol central, rail de coulissant et guide ou poteau de guidage pour les modèles coulissants.
Les gonds réglables  ainsi que les crapaudines sur certains modèles, permettent d’ajuster les jeux de fonctionnement. Selon le matériau vous trouverez la liste exhaustive des accessoires livrés avec votre portail dans notre catalogue général, vous pourrez le télécharger dans la rubrique « Documentations en ligne » (lien vers la rubrique)
Vous trouverez également la liste complète des accessoires en option dans la rubrique Portails & Clôtures.

Comment prendre les bonnes mesures pour la fabrication d’un portail ?
Rien de plus simple, rendez-vous dans la rubrique « comment je pose mon catalogue » pour créer une fiche personnalisée relative à votre projet. Ensuite rendez-vous chez votre installateur-conseil.

Comment installer mon portail et combien de temps cela peut-il prendre ?
Le temps d’installation varie d’une demi journée à un week-end selon le type de portail et s’il est motorisé ou non. Certaines options nécessitent une préparation en maçonnerie. Nous conseillons d’être 2 personnes pour effectuer une pose en toute sécurité.

Tous les portails Jardimat sont-ils motorisables ?
Oui tout à fait ! Quel que soit le matériau et le modèle choisi les portails Jardimat sont motorisables. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la position conseillée des fixations pour votre moteur auprès de votre vendeur. La motorisation s’effectue par vos soins. Nous vous proposons la pose de la crémaillière en option pour un portail coulissant dont le moteur est acheté chez JARDIMAT.
Jardimat propose des kits de fixation pour fixer les éléments sur le portail.
Pour savoir comment choisir votre motorisation rendez-vous à la rubrique « Motorisation » ou demandez conseil à votre vendeur en magasin.

Puis-je monter seul un portail motorisé ?
Oui bien sûr, cela nécessite un complément  d’installation électrique pour amener une arrivée protégée sur le pilier. A l’exception des motorisations enterrées qui nécessitent une maçonnerie spécifique, l’installation commence comme un portail manuel, puis vous procéderez à l’installation des moteurs.
Nous conseillons d’être 2 personnes pour effectuer une pose en toute sécurité.
Pour vous aider Jardimat vous propose, en option, de vous préparer la fixation des bras du moteur ou de la crémaillère (option non disponible pour les motorisations type vérin).
Pour savoir comment choisir votre motorisation rendez-vous à la rubrique « Motorisation » ou demandez conseil à votre vendeur en magasin.
Vous trouverez également l’ensemble des notices des différents moteurs à la rubrique « Documentations en ligne ».

Pendant combien de temps les portails Jardimat sont-ils garantis ?
Nos portails sont garantis 5 ans contre tout vice de fabrication ou déformation anormale dans la mesure où le produit a été posé et entretenu suivant nos conditions précisées sur la notice jointe à la livraison.
Dans le cas d’un SAV, les produits ne sont jamais échangés mais réparés, la dépose et repose étant à la charge du client.
Toute modification ou ajout de pièces sur le portail d’origine entraîne l’annulation de notre garantie.
Pour les portails motorisés, les portails sont garantis uniquement s’ils sont installés avec des motorisations conseillées et revendues par Jardimat.

 Quelle est la différence entre l’aluminium assemblé et l’aluminium soudé ?
L’assemblage mécanique facilite la réparation en cas de dommage sur une partie du portail.
Les portails en aluminium soudés, quant à eux, permettent une très grande variété de forme et de décors plus travaillés. Nous pouvons même réaliser un portail unique à partir de vos esquisses personnelles !
L’aluminium soudé est également une technique de fabrication qui permet de réaliser des portails de très grande dimension.

Je souhaite un portail coulissant mais je ne peux pas poser de rail au sol, existe t’il une solution ?
Si la configuration de votre projet ne permet pas la pose d’un coulissant standard vous pouvez opter pour un coulissant autoportant. Le portail avance à quelques centimètres du sol, sans contact.

Je souhaite installer un portail mais mon entrée est en forte pente, que puis-je faire ?
Si le dénivelé de votre pente n’est pas supérieur à 13% sur la zone de débattement du portail, il vous suffit de commander des régulateurs de pente (accessoires en option sur certains modèles) à installer au moment de la pose de votre portail.
Les modèles coulissants doivent être installés horizontaux dans tous les cas.